Livraison gratuite à partir de 150 euros
Nous proposons actuellement la livraison uniquement aux adresses ou revendeurs situés en France et en Allemagne. D'autres pays européens seront bientôt disponibles.

L’écosystème MTT

Alliant des niveaux de modularité, de polyvalence et de légèreté inégalés pour une suspension de cintre route, la technologie Micro Travel (MTT) de BMC a évolué sur plusieurs générations pour atteindre le résultat actuel. L’équipe d’ingénieurs visionnaires de notre Impec Lab a consacré des années au développement et au perfectionnement de la fonction et des performances du système, initialement conçu pour exceller dans l’exigeante discipline du cross-country de compétition, mais désormais étendu au gravel et bien au-delà.

Il ne suffisait pas d’ajouter des propriétés de souplesse à la partie arrière du vélo ; le faire sans perdre l’efficacité de la transmission, la rigidité en torsion ou encore la réactivité de la direction relevait quasiment de la physique atomique. Le résultat s’est avéré à la hauteur de nos attentes, et ce pour des années ; pratiquement aucun surpoids, et une facilité d’entretien incroyable. La première génération de la technologie MTT a marqué l’arrivée de performances élevées au niveau des bases arrières et des haubans par des drapages de carbone complexes et un amortisseur XCell dual guide intégré.

À mesure que l’horizon s’élargit pour les cintres de route, le besoin de développer la technologie MTT pour une suspension à l’avant évolue. En résulte le passage d’une technologie MTT autonome à un écosystème entier, actuellement composé d’une fourche, d’une potence et de haubans suspendus.

Fourche avec suspension MTT

Les pneus de gravel modernes peuvent fournir une adhérence, rouler efficacement et amortir les vibrations à haute fréquence provoquées par les petits obstacles. Ils atteignent leurs limites sur les plus gros obstacles, tels que les fissures sur la route, les rochers et les racines : ces obstacles ne peuvent pas être filtrés par les pneus seuls, sauf si une pression très faible est utilisée, ce qui compromet alors la sécurité et la résistance au roulement.

La fourche avec suspension MTT est conçue pour dépasser les limites des pneus de gravel et refuser tout compromis sur les performances. Elle amortit plus de 46 % des impacts à l’origine des vibrations dans la gamme 10–50 Hz typique du gravel.


Plus l’impact est important, plus la fréquence des vibrations est faible.

Résultats générés en mesurant l’intensité des vibrations au niveau de la roue et du cadre.

La fourche avec suspension MTT apporte un débattement souple de 20 mm sur une courbe de type ressort optimisée pour le gravel. Pour les applications avec faible débattement, une suspension à ressort hélicoïdal a plusieurs avantages par rapport à une suspension à air :

• Les ressorts hélicoïdaux n’ont pas besoin de surpasser de frictions, comme les ressorts à air. Ils apportent donc une suspension plus sensible dans la première partie du débattement et sur les impacts faibles.

• La courbe linéaire du ressort hélicoïdal garde la suspension active et souple sur les impacts modérés et importants, ce qui est un avantage lorsque 20 mm seulement de débattement sont disponibles. La butée d’amortissement crée une courbe de type ressort artificiellement progressive pour assister la suspension sur les impacts forts.

• Les ressorts sont insensibles à la surchauffe sur les longues descentes, un facteur clé dans les cas de débattement court dotés d’une chambre hydraulique avec volume limité.

• L’utilisation d’un ressort hélicoïdal sur une suspension à très court débattement n’implique aucune pénalité de poids.

• Une suspension à ressort est simple, durable, et nécessite moins de maintenance qu’une suspension à air.

Principales fonctions d'une fourche avec suspension MTT :

• débattement de 20 mm

• amortisseur hydraulique et à ressort

• contrôle du verrouillage

• fixation sur le garde-boue et acheminement des câbles du moyeu-dynamo

• disque flat mount

• axe traversant 12x100 mm

Courbe de type ressort et distribution du débattement

Développée en collaboration avec les ingénieurs de chez Hi-Ride, la fourche avec suspension MTT est conçue pour améliorer l’expérience de l’URS LT et est adaptée à une large gamme de styles de pilotage en gravel. La fourche avec suspension MTT est dotée d’un amortisseur hydraulique sophistiqué permettant de larges possibilités de réglage dans un package totalement intégré.

Le niveau de suspension pouvant être personnalisé selon les besoins grâce à une sélection de ressorts hélicoïdaux et à des niveaux de précharge ajustables, la fourche avec suspension MTT permet aux cyclistes de régler leur suspension selon leurs terrains préférés ainsi que le poids du cycliste.

Poids du cycliste

Gravel facile

Ressort souple

Terrain mixte

Ressort intermédiaire

Gravel difficile / Trail

Ressort dur

80-90 kg

Préchage 3 (5 mm)

Préchage 3 (5 mm)

Préchage 2 (3 mm)

70-80 kg

Préchage 3 (5 mm)

Préchage 2 (3 mm)

Préchage 1 (1 mm)

60-70 kg

Préchage 2 (3 mm)

Préchage 1 (1 mm)

Pas de précharge

La fourche avec suspension MTT peut être personnalisée avec 3 ressorts grâce à un outil dédié :

• Dur (rouge): 21.5 Nm

• Intermédiaire (noir): 16.5 Nm

• Souple (blanc): 12 Nm

La précharge peut également être ajustée à l’aide de cales dédiées pour ajuster le SAG :

Le pivot de fourche permet d’ajuster le stack sur 4 mm, ce qui permet une adaptation idéale pour chaque cycliste.

La fourche avec suspension MTT a été vue pour la première fois ici :

URS LT

La technologie MTT au maximum de son potentiel, pour une expérience avec une microsuspension intégrale ; une révélation.

Potence ICS MTT avec suspension Redshift

Le dernier développement de l’écosystème MTT s’attaque à la suspension de la partie avant, avec le cintre de route ; notre toute nouvelle potence avec suspension MTT, développée en collaboration avec l’équipe Redshift.

Grâce à la technologie ShockStop éprouvée de Redshift ainsi qu’à l’ingénierie suisse BMC de pointe, nous avons pu créer une potence suspendue avancée et légère, à la conception raffinée.

La nouvelle potence ICS MTT Redshift se caractérise par :

• la technologie Integrated Cockpit System (ICS), pour un passage des câbles discret ainsi qu’une intégration totale pour un profil épuré et aérodynamique ;

• jusqu’à 20 mm de débattement ;

• longueurs de 72, 80, 90 et 100 mm ;

• angle de 0° ;

• options de personnalisation ajustables selon le poids et le style de pilotage du cycliste.

La potence ICS MTT avec suspension Redshift apporte de nombreux avantages directs au pilotage :

• Plus de confort : les vibrations sont éliminées grâce aux élastomères de la potence, pour un pilotage plus doux.

• Plus de contrôle : la technologie ShockStop élimine le bruit blanc créé par les vibrations et les petits impacts, pour un meilleur contrôle du vélo et plus de confiance.

• Plus de vitesse : l’énergie normalement perdue dans la suspension du corps est convertie en mouvement vers l’avant.

• Plus de temps : une fatigue musculaire moindre implique de meilleures performances.

• Plus de personnalisation : des élastomères faciles à échanger pour ajuster vos sensations de pilotage.

La potence ICS MTT avec suspension Redshift pivote autour d’un axe surdimensionné conçu pour apporter la rigidité latérale d'une potence classique. Le corps de la potence repose sur des roulements à cartouche durables pour la rotation, tandis que la suspension est apportée par deux élastomères positionnés à l’intérieur du corps de la potence ; les élastomères sont facilement remplaçables, ce qui permet de les adapter facilement au poids du cycliste, à son style de pilotage et au terrain. Un élastomère supplémentaire empêche le déploiement brutal dû aux extensions rapides, pour un fonctionnement plus doux.

La potence ICS MTT Redshift est totalement compatible avec les kit cadres avec technologie de cockpit intégrée, pour une esthétique épurée et plus de durabilité. La potence peut également être utilisée sur les fourches avec pivot de fourche rond avec un cache rond dédié.

Un pilotage sportif aux sensations naturelles

Le pivot surdimensionné maintient la forte rigidité en torsion des potences de haute performance, permettant une suspension aux sensations et au pilotage naturels avec un amortissement suffisant pour permettre au cycliste de garder le contrôle sans éliminer les sensations directes de la route ou insensibiliser le pilotage.

Une suspension sensible

Des élastomères hautement sensibles et réactifs, pour un amortissement efficace des hautes fréquences de la route sans démériter sur les gros impacts.

Intégration

La technologie ICS permet un passage des câbles net qui améliore par ailleurs la durabilité en mettant les câbles à l’abri des éléments.

Compatibilité

La potence peut être utilisée avec les fourches à pivot de fourche rond ou avec technologie ICS ; une solution d’amélioration idéale pour tous les vélos.

La potence ICS MTT avec suspension Redshift peut être personnalisée pour apporter des sensations différentes en modifiant la configuration des élastomères :

• Élastomères doux : pilotage plus doux, ressenti moindre provenant de la route

• Élastomères durs : pilotage plus direct, ressenti supérieur provenant de la route

Les élastomères peuvent être mélangés et associés selon les suggestions ci-dessous :

Drop Handlebars

Poids du cycliste (lbs) Poids du cycliste (kg) Élastomère 1 Élastomère 2
< 115 < 52 60 50
115 - 135 52 - 61 70 50
135 - 155 61 - 70 70 60
155 - 185 70 - 84 80 50
185 - 205 84 - 93 80 70
> 205 > 93 90 50

Flat Handlebars

Poids du cycliste (lbs) Poids du cycliste (kg) Élastomère 1 Élastomère 2
< 135 < 61 50 -
135 - 185 61 - 84 60 -
185 - 215 84 - 98 70 -
> 215 > 98 60 50

La technologie MTT fait ses débuts dans la catégorie endurance, avec la potence avec suspension MTT désormais disponible sur route et en gravel, pour une expérience multisurface idéale.

La potence avec suspension MTT est disponible pour :

• RMX_ONE
• RMX_TWO
• URS01_ONE
• URS01_TWO
• URS01_THREE
• URS01_FOUR
• AMP_RM01_X_ONE
• AMP_RM01_X_ONE_USA
• AMP_RM01_X_TWO
• AMP_RM01_X_TWO_USA
• AMP_AC_AL_ONE
• AMP_257_AL_SPEED_ONE
• AMP_257_AL_SPEED_ONE_USA
• AMP_257_AL_SPEED_ONE_ST
• AMP_257_AL_SPEED_ONE_ST_USA
• AMP_257_AL_ONE
• AMP_257_AL_ONE_USA
• AMP_257_AL_ONE_ST
• AMP_257_AL_ONE_ST_USA
• AMP_257_AL_TWO
• AMP_257_AL_TWO_ST

Haubans MTT

L’élément fondateur de l’écosystème à microdébattement BMC, le hauban MTT, allie une technologie de carbone de pointe avec une conception dual guide éprouvée. La forme progressive des tubes des haubans et des bases arrière s’allie au carbone à la structure hautement spécifique pour atteindre des performances de souplesse exceptionnelles sur terrain accidenté. Les haubans MTT ajoutent une couche de souplesse supplémentaire à l’arrière du vélo, tout en améliorant l’adhérence et le contrôle sur les terrains techniques grâce à un design intégré discret, léger et fiable.


Design dual guide

La technologie subtile dual guide complète un pédalage hautement efficace sur terrain irrégulier :

• toute la rigidité en torsion d’un cadre rigide grâce au design dual guide ;

• sensations de suspension naturelles ;

• durabilité et maintenance aisée.

Amortisseur XCell

Ce n’est pas n’importe quel élastomère : XCell est un matériau innovant utilisé dans l’automobile de pointe pour ses propriétés supérieures :

• rebond contrôlé ;

• performances homogènes sur une large plage de températures (-20 °C à 80 °C) ;

• performances homogènes pendant plus de 10 ans.

Haubans MTT disponibles sur : URS, URS 01 et URS LT

La technologie MTT de première génération a été développée sans relâche depuis sa création ; elle a accumulé les réussites en courses de XC et prouvé que cette technologie subtile complète une haute efficacité de pédalage sur sols irréguliers. Avec l’arrivée de la technologie MTT dans différentes disciplines du cyclisme et la migration vers un écosystème complet, la confiance et le confort n’ont plus de limites.