Livraison gratuite à partir de 150 CHF

Avec le deuxième Monument de la saison à l’horizon, le Tour des Flandres, nous nous sommes entretenus avec le vainqueur 2007 et ancien champion du monde Alessandro Ballan, pour avoir un aperçu de ce à quoi ressemble la Super Week de Belgique et bien sûr mettre nos pronostique en jeu. 

 -

Q: Ale! Merci de nous accorder un peu de temps pour ces questions. Dans la préparation du Tour des Flandres, quelles courses pensez-vous être les plus importantes à participer (week-end d'ouverture, De Panne, E3, Gent-WevelgemEt pourquoi?

Toutes les courses qui précèdent le Giro delle Flanders (Tour des Flandres) sont importantes, en particulier celles qui franchissent les bergs les plus importants de la course. C'est ici que les coureurs commencent à mémoriser le parcours. L'E3 est particulièrement important, c'est presque un jour de course en mini-Flandre. Il convient de rappeler que Milano-San Remo est souvent la clé, car elle vous donne la distance ; 300km!

Q: Quels sont celle que vous avez toujours courus?

Les courses que j'ai toujours courus en préparation étaient Wareghem, E3 et DePanneElles m'ont donné exactement ce dont j'avais besoin.

Q: Pensez-vous que la plupart des favoris sont engagés au Dwars Door entre Gent-Wevelgem et le Tour des Flandres? Ou cette semaine est-elle uniquement consacrée à la récupération?

La plupart devraient être engagés dans toutes les courses belges, elles sont idéales pour la préparation. C'est seulement Dwars door Vlaanderen qui devrait être couru sans pression et sans risque, à mon avis. C’est si proche du tour des Flandres, à peine trois jours avant le dimanche le plus important.

Q: Alors, avant le jour de la course de dimanche, combien de fois la plupart des favoris ont-ils franchi ces bergs belges?

Plusieurs fois ! Les points cruciaux comme Old Kwaremont ou Koppenberg, plus de fois que vous ne pourriez probablement en compter - entre les courses et les reconnaissances à l'entraînement.

Q: Ok, parlons de l’équipement. La même question que nous avons posée à Fabian ; si vous couriez ce week-end, quel serait votre choix d’équipement ? Cadre aérodynamique ou polyvalent ? Roues avec un profil haut ou quelque chose entre les deux ? Largeur et pression des pneus? Quel braquet utiliseriez-vous?

Mon choix pour les pavés serait un vélo polyvalent comme le SLR01, des roues en carbone avec un profil moyenet bien sûr des pneus a boyaux de 28 mm, une pression avant de 5,8 bars et arrière de 6,3 bars, un groupe électrique, et ce serait certainement mieux si c'est 12 vitesses!

Q: Étiez-vous le type de coureur qui apportait des «modifications» supplémentaires à votre équipement?

Je mettrais juste un peu de gel sous la guidoline pour soulager les vibrations du guidon. C’est tout pour moi.

Q: Nous savons donc que le tour des Flandres ne suit pas le même schéma général que Milan-San Remo. Dites-nous comment se déroule le Tour des Flandres et sur quoi les coureurs devraient-ils se concentrer?

Pour les 100 premiers kilomètres, les coureurs qui veulent gagner doivent rester au centre du peloton, manger, boire et utiliser le moins d'énergie possible. Le combat commence dans les premiers tronçons de pavés et au fur et à mesure qu’ils se rapprochent de la «Muure» (ascensions), il est nécessaire de rester dans les premières positions du groupe avec l’aide de coéquipiers. La course commence à environ 80/90 km de la ligne d'arrivée.

Q: Cela soulève une bonne question. Quelle est l'importance de l'équipe, en particulier dans la lutte pour le positionnement ?

L'équipe est très importante, pour vous garder au avant-poste à tout moment de la course. Si vous attaquer un "Muur" à la trentième position, cela signifie que vous êtes hors-jeu pour la victoire. Également en cas de crevaison ou de problèmes mécaniques lorsque votre voiture d’équipe ne peut pas être présente, c’est là que vous aurez besoin de coéquipiers!

Q: C’est la Belgique. C'est le printemps. Que se passe-t-il s'il pleut ? Est-ce que cela rend la course encore plus difficile ou est-ce que tous les coureurs sont beaucoup plus prudents?

S'il pleut… Tout se complique, la tension monte encore plus et les risques à prendre sont presque infinis.

Q: Une pour les coureurs obsédés par les chiffres. Vous souvenez-vous de votre meilleur ou de votre puissance moyenne lorsque vous avez gagné?

Je n'avais pas de capteur de puissance en 2007, quand j'ai gagné! J’ai utilisé le capteur de puissance que dans les derniers jours de ma carrière. Pour ma dernière Ronde, je pense que la puissance moyenne était un peu plus élevée que 265w. Très haut, compte tenu de plus de 6 heures de course.(Note de la rédaction : Alessandro a terminé 3e de son dernier Tour des Flandres) 

Q: Ok. Le temps est venu. Pronostique ! Quels sont tes favoris pour dimanche?

Mes favoris pour la victoire, les trois plus forts ; Wout van Aert, Mathieu van der Poel et Julian Alaphilippe. Mais j'espère vraiment une victoire italienne qui pourrait venir de Trentin ou même de Bettiol.

-

Bien qu’il soit difficile de regarder au-delà des trois grands, nous pensons qu’Oliver Naesen et Greg Van Avermaet ne sont pas à exclure. Surtout après leurs performances impressionnantes la semaine dernière. Notre outsider est bien sûr Giacomo Nizzolo! 

10 années en tête

Teammachine SLR