Technologies

Technologie 37.5®

37,5 °C, c’est la temperature à laquelle le corps humain fonctionne au mieux de ses capacités. Il est ainsi réglé avec tellement de précision, que les systèmes de thermorégulation tels que la transpiration et les frissonnements travaillent en permanence pour veiller à ce que la température corporelle reste aussi proche que possible de 37,5 °C.

37.5® est une technologie de thermorégulation dynamique déclenchée par l’humidité. Lorsque la température du corps augmente, les particules actives intégrées au matériau 37.5® utilisent de l’énergie pour évacuer l’humidité et rafraîchir votre corps. Lorsque le corps refroidit, les particules actives retiennent l’énergie pour vous réchauffer. En substance, la technologie 37.5® vise une thermorégulation plus efficace et fonctionne comme une veste de refroidissement en réduisant l’augmentation de la température corporelle pendant l’activité physique, améliorant ainsi les performances. Cela est possible grâce à une combinaison de particules naturelles actives : du charbon actif de coque de noix de coco et un minéral provenant de sable volcanique. Ces deux produits sont des déchets provenant des industries de l’alimentation et de la filtration d’eau.

Un gramme de charbon actif suffit à recouvrir la surface de deux courts de tennis, ce qui le rend extrêmement absorbant. De même, grâce à ses milliards de micropores, le sable volcanique représente une surface immense et une capacité d’absorption élevée. Ces particules actives sont associées et intégrées aux fibres qui formeront ultérieurement un tissu aux capacités d’absorption extrêmement élevées. En conséquence, la transpiration est éliminée lorsqu’elle est à l’état de vapeur et la sudation est réduite, ce qui a un effet rafraîchissant.

Les particules actives du sable volcanique sont également capables d’absorber la lumière infrarouge émise par le spectre du corps humain, et cette légère énergie est transférée pour « exploiter » les particules. Lorsque l’humidité est élevée en raison de la chaleur et de la transpiration, les particules utilisent cette énergie pour évacuer l’humidité du corps vers l’extérieur du vêtement, ce qui produit un effet rafraîchissant. Lorsque le taux d’humidité est faible en raison d’une température fraîche, les particules retiennent l’énergie et renvoient la chaleur pour éviter le refroidissement. En résulte une température corporelle idéale préservée, quelles que soient les conditions.

En associant ces particules actives et en les intégrant de façon permanente aux fils, le vêtement réactif obtenu réduit très efficacement la transpiration, absorbe les odeurs et préserve votre température corporelle optimale de 37,5 °C.

De plus, les fils employés par la technologie 37.5® sont conçus pour être hautement biodégradables lorsqu’ils sont laissés sur un site d’enfouissement. L’additif responsable de cette biodégradabilité ne fracture pas simplement les fibres de la technologie 37.5® en microplastique, il les transforme véritablement au niveau moléculaire en sous-produits naturels similaires à ceux générés par les déchets alimentaires. Les centres d’enfouissement modernes sont de plus en plus capables de transformer ces sous-produits en énergie renouvelable.

Technologie M.I.T.I Green Soul

100 % recyclé, 100 % performance. La technologie Green Soul associe l’utilisation de fils recyclés aux procédés de teinture et de finition les plus écoresponsables, sans faire de compromis sur les performances des tissus. Elle permet une capacité d’évacuation de l’humidité exceptionnelle, une excellente respirabilité, une résistance aux frottements, une protection contre les UV et une extensibilité élevée pour la compression. C’est l’équilibre idéal entre durabilité et performance via l’utilisation de matériaux recyclés.

Polyester recyclé

Le polyester est un matériau durable, léger, respirant, qui ne se froisse pas et protège des UV. Son emploi est donc tout à fait adapté aux vêtements cyclistes. Cependant, sa production implique de nombreux effets sur l’environnement :

  • il dérive en partie du pétrole, dont le processus de fabrication est très polluant ;
  • il n’est pas biodégradable, et reste donc dans les centres d’enfouissement pour une durée minimum de 20 ans ;
  • les colorants pour polyester contaminent les systèmes aquatiques, ce qui est problématique pour les plantes comme pour la vie animale ;
  • les colorants pour polyester sont toxiques pour les humains, et continuent à provoquer de sérieux problèmes de santé au personnel qui les manipule ;
  • les processus de refroidissement qu’il nécessite emploient d’immenses quantités d’eau.

En lieu et place, nous utilisons donc du polyester recyclé, créé à partir de plastique PET selon un processus traçable et certifié (norme Global Recycled Standard, label Bluesign® et certifié OEKO-TEX® classe 1). Les bouteilles en PET sont broyées, moulues, fondues et remoulées en copeaux. Les copeaux sont ensuite envoyés dans des filatures, où ils sont fondus et extrudés en fibre de polyester recyclé. En créant des produits à partir de polyester recyclé, nous diminuons les quantités de plastique envoyées en centre d’enfouissement. Et en comparaison de la production normale de polyester, les émissions de CO2 sont réduites, la quantité d’énergie utilisée diminuée de 50 %, et les sources énergétiques non renouvelables économisées.

Nylon recyclé

Le nylon présente un excellent ratio poids/résistance, une bonne élasticité et une durabilité impressionnante. C’est pourquoi il est aussi un matériau utile dans la production de vêtements de cyclisme. Cependant, comme le polyester, il produit plusieurs effets sur l’environnement :

  • le processus de production crée un gaz à effet de serre appelé oxyde nitreux ;
  • le processus de production utilise d’importantes quantités d’eau et d’énergie ;
  • il n’est pas biodégradable, et termine donc sa vie en centre d’enfouissement pour des siècles.

Nous préférons donc utiliser du nylon recyclé, créé à partir de déchets industriels. Au lieu d’être mis en rebut en centre d’enfouissement, le nylon usagé ainsi que les polymères fabriqués pendant la production sont retransformés en fil de nylon recyclé selon un processus de recyclage mécanique continu. Par rapport à la production de nylon normal, les émissions de CO2 sont réduites de 53 % et les quantités d’énergie, d’eau et de carburant fossile utilisées sont également moindres.

Élasthane recyclé

L’élasthane présente une importante élasticité. C’est donc un matériau idéal pour obtenir à la fois l’ajustement requis pour la course et une compression élevée sans résistance. Cependant, comme le polyester et le nylon, son processus de production est loin d’être respectueux de la planète :

  • il comporte de nombreux produits chimiques et en conséquence, provoque des problèmes de santé ;
  • sa production emploie régulièrement des colorants synthétiques hautement polluants, ce qui affecte la qualité de l’eau ;
  • il a tendance à se dégrader en microparticules de plastique.

Nous avons donc plutôt recours à de l’élasthane recyclé obtenu à partir de déchets d’usine qui, au lieu de terminer en centre d’enfouissement, sont réintroduits en production. La chaîne de recyclage implique moins de composants chimiques dangereux, moins d’émissions aériennes et moins d’énergie consommée. Par ailleurs, grâce aux systèmes à boucle fermée, aucun déchet n’est rejeté dans l’eau.

Polyamide recyclé Renüa

Ce polyamide recyclé est obtenu lors de la phase de production de matières premières brutes. Ce processus de recyclage hautement efficace n’assure pas seulement la préservation de ressources non renouvelables, mais il réduit également de manière significative la consommation de CO2, d’énergie et d’eau requise pendant le processus de production.

Nouveau rembourrage mémo 4D/chamois

Il n’y paraît rien au premier abord, mais lorsqu’on manipule ou s’assied sur cette pièce en 4D, ses structures protectrices de différents volumes parlent d’elles-mêmes. Ce rembourrage à la forme anatomique est composé de mousse à mémoire de forme haute densité. Il est donc capable de prendre la forme de votre corps et apporte soutien, protection et amortissement à toutes les parties soumises à des pressions et vibrations lors de sorties pouvant durer jusqu’à huit heures. Grâce à sa structure spéciale, il assure confort, légèreté exceptionnelle et respirabilité, sans être trop volumineux.

- Matières premières éprouvées OEKO-tex
- Conception anatomique
- Mousse à mémoire de forme haute densité (80/100 kg/m²)
- Hydrophile
- Hyperléger
- Hautement extensible
- Hautement respirant